top of page

4 femmes et l'effet Matilda

Dernière mise à jour : 26 févr.

Dans ce nouvel article, j''avais prévu de vous parler de l'histoire des mathématiques. J'aurais pu parler d'un os datant de plus de 20 000 ans qui a fait émerger de nombreuses hypothèses sur son usage à cause de ses entailles, ou bien encore de la manière dont la civilisation égyptienne a développé l'art de la pyramide. J'aurais alors nommé des personnes comme Jean de Heinzelin, Thalès ou encore Euclide.


Mais un sujet accapare de plus en plus mon attention depuis que je me suis lancée dans cette aventure : la femme et ses contributions aux avancées scientifiques.

J'ai décidé d'orienter mon écrit sur les femmes qui ont marqué les mathématiques, et plus largement les sciences dans notre histoire humaine.


Voici donc l'histoire de 4 femmes remarquables.

Petit jeu : devinez qui est qui sur les images ? Réponse à la fin de l'article.



  • Marie Curie

Elle est née en 1867 en Pologne. Elle meurt en 1934 à 66 ans.

Elle était physicienne et chimiste et a reçu 2 prix nobel : un pour ses travaux sur les propriétés magnétiques des métaux (physique) et un second pour la découverte du radium et du polodium (chimie).

Marie Curie est la première femme à recevoir un prix Nobel, et la seule femme encore aujourd'hui a en avoir reçu deux!

Fun fact : les archives du comité Nobel montrent que la proposition transmise par l'Académie des sciences française ne contenait que les noms d'Henri Becquerel et de Pierre Curie : il aura fallu l'intervention de celui-ci pour que le nom de Marie soit ajouté.

Marie est aussi la première femme en France directrice d'un laboratoire de recherche ainsi que première femme professeur à la Sorbonne en 1907.

Une grande première !


  • Ada Lovelace

Elle est née en 1815 en Angleterre. Elle meurt en 1852 à 36 ans.

Enfant, elle est fascinée par les maths, ce qui lui vaut notamment le surnom de "princesse des parallélogrammes."

Après avoir pris les rôles de mère et de maitresse de maison, elle reprend des études de mathématiques, en 1839. Elle se forme à l'aide d'un tuteur, Auguste De Morgan, et commence à travailler avec Charles Babbage. Son travail l'amène à développer un algorithme sur la machine de Babbage.

Elle est considérée par les historiens de l'informatique comme la première personne à avoir programmé un langage algorithmique auquel elle donne son nom " le langage Ada".


  • Françoise Barré-Sinoussi

Elle est née en 1947 à Paris.

Elle est immunologue et virologue, spécialisée dans les rétrovirus. Elle fait sa carrière à l'Institut Pasteur, dont elle est directrice de recherche honoraire, et participe à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008 le prix Nobel de médecine, prix partagé avec Luc Montagnier et Harald zur Hausen.

Elle est présidente de l'association Sidaction.


  • Rachel Carson

Elle est née en 1907 aux Etats-Unis. Elle meurt en 1964 à 57 ans.

Enfant, elle écrivait des histoires sur les animaux et les oiseaux et rêvait de devenir auteure. Elle devient biologiste et rédactrice en chef du Fish and Wildlife Service. Son premier livre "Cette mer qui nous entoure" est un best-seller vendu à 250 000 exemplaires. Elle sensibilise le grand public à la biologie et aux merveilles des océans. Elle publiera plus tard une oeuvre qui dénonce les dangers des pesticides et herbicides, "Printemps silencieux".


Et c'est quoi l'effet Matilda?

Le XXIème siècle sera-t-il celui où on a redonné leur juste place aux femmes, et dans le monde scientifique en particulier? Si c'est le cas, ce sera sans aucun doute grâce à l'accès au savoir en ligne, aux échanges et aux nombreuses rencontres que nous pouvons faire pour nous rassembler entre femmes et réfléchir à ces sujets.


Un exemple est la rencontre avec Claire et son programme "Rouj, les femmes ouvrent la voie.x" que je suis depuis début janvier.

Grâce à elle, j'ai découvert l'effet Matilda, qui consiste à attribuer une découverte scientifique faite par une femme à son collègue masculin.



Ellie Irving publie en 2018 un roman jeunesse sur le sujet.


Réponse prénoms des 4 femmes, dans l'ordre, de gauche à droite : Ada Lovelace, Marie Curie, Rachel Carson et Françoise Barré-Sinoussi.



Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager. 🤝


RDV en mars ! ⭐️

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page